Qui sommes-nous ?
Notre historique
19 Janvier 1971 : Ouverture du premier centre de l’association MTBI – Médecine du Travail du Bâtiment et Interprofessionnelle
25 Juin 2005 : Changement de raison sociale MTBI devient SISTBI – Service Interentreprises de Santé au Travail du Bâtiment et Interprofessionnelle
Créée à l’origine pour les entreprises du bâtiment, elle s’ouvre désormais à tout secteur d’activité hors agriculture.
Aujourd’hui, SISTBI, vous accueille dans 4 centres médicaux modernes et équipés, installés sur des secteurs géographiques stratégiques.
2 centres mobiles permettent de réaliser des visites médicales sur camion ( offre complémentaire, cf fiche tarifaire sur la page ESPACE ADHÉRENTS )
Toute une équipe de santé est au service des entreprises et de leurs salariés.
Qu’est-ce qu’un service de prévention et de santé au travail ?
Il est structuré en un ou plusieurs secteurs géographiques et professionnels.
Il est administré par un Conseil d’Administration paritaire, composé de représentants des employeurs désignés par les organisations représentatives au niveau national et interprofessionnel parmi les entreprises adhérentes et de représentants des salariés des entreprises adhérentes, désignés par les organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel.
Il est placé sous la surveillance d’une Commission de Contrôle composé de 19 membres
Agrément du service de prévention et santé au travail
Chaque SPST fait l’objet d’un agrément par le directeur régional des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DEETS), après avis du médecin inspecteur du travail, pour une durée de 5 ans.
Les critères du cahier des charges national de l’agrément des services sont détaillés à l’article D. 4622-49-1 du Code du travail. Ils concernent notamment :
- La qualité de l’offre de services (exemple : temps de travail consacré par le médecin du travail aux actions sur le milieu de travail) ;
- La contribution à la mise en œuvre de la politique de santé au travail (par exemple : traçabilité des expositions professionnelles, enquêtes en matière de veille sanitaire…).
Source site internet travail-emploi.gouv.fr
Notre agrément date du 22 octobre 2020 avec une durée de validité de 5 ans :